Questions Fréquentes

, par Gilles DESPAUX

Vous vous posez une question !

Vous n’êtes peut-être pas le seul à vous la poser.

Cette page vous permet de consulter les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées par d’autres étudiants. Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, alors n’hésitez pas à nous interroger en envoyant un email à fds-master-eea@umontpellier.fr

Candidature d’étudiants Européens ou ayant un diplôme Européen :

Le site de candidature ouvre début avril Candidature FdS. Si vous êtes non Européen, renseignez vous sur Etude en France pour savoir si vous pouvez directement candidater sur le site de la Faculté des Sciences Candidature FdS.

Augmentation des frais d’inscription pour étudiants étrangers :

L’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants hors Europe n’a pas été mise en place pour les rentrées 2019, 2020, 2021 et 2022. Donc depuis 2019 les étudiants hors Europe ont payés les mêmes montants que les étudiants européens (environ 243 euros pour un master). (Pour 2022-2023, le CA de UM a reconduit l’exonération partielle des droits différenciés (même montant de droits d’inscription que les étudiants nationaux)). Vous pouvez candidater sans crainte.

Pré-requis niveau de Français des étudiants étrangers :

La commission de recrutement demande au moins un niveau français de type B2 (demandé sur la plate forme Etude en France). Cela vous permettra de suivre correctement les enseignements dispensés. Si votre langue maternelle est le français, vous devez l’indiquer clairement sur votre dossier de candidature.

Candidat non ressortissant de l’Union européenne : liste des pays et régions nécessitant une inscription sur plateforme Etude en France :

La candidature au Master EEA de l’université de Montpellier doit obligatoirement être déposée sur Etude en France si vous êtes ressortissant des pays et régions concernés et que vous n’avez pas de diplôme européen : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Plus de renseignement sur Etude en France

Candidat non ressortissant de l’Union européenne : inscription au Master EEA :

Si vous devez faire acte de candidature par Etude en France c’est la seule façon de candidater au Master EEA. Une inscription sur site d’inscription de la Faculté des Sciences sera automatiquement rejetée si vous devez passer par Etude en France

Relevés de notes, diplômes, et autres documents de ce type :

Les relevés de notes, diplômes, et autres documents de ce type sont à demander auprès de la FDS - Bât 30 - au Service des Masters.

Vous trouverez les différentes procédures de retrait d’un diplôme en cliquant sur le lien ci dessous.

http://sciences.edu.umontpellier.fr/espace-etudiants/cursus-master

Je suis salarié ou chômeur et je souhaite candidater au Master EEA :

Les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi qui souhaitent reprendre leurs
études doivent contacter le service de la Formation Continue de l’Université de Montpellier.
Contacts sur cette page =>https://www.umontpellier.fr/formation/formation-continue

Je souhaite candidater pour le double diplôme FdS/IAE : Master EEA et Master Management des Technologies et des Sciences (MTS) :

Si vous souhaitez faire le double diplôme FdS/IAE : Master Management des Technologies et des Sciences afin d’acquérir une double compétence - scientifique et managériale, vous devez candidater pour le double diplôme.
Vous devez également et impérativement candidater en Master EEA au cas où votre candidature au double diplôme serait refusée. En effet les conditions d’accès au double diplôme sont plus strictes car vous devez avoir la capacité d’intégrer 2 unités d’enseignement supplémentaires par an. De plus le nombre de place dans ce double diplôme est très limité. Seuls les meilleurs dossiers seront retenus.

Je suis actuellement en Licence Pro, est ce que je peux candidater en Master EEA à Montpellier ?

Sur le principe vous avez le droit de candidater en Master EEA mais, en général, les bases théoriques en Licence Pro sont insuffisantes pour vous permettre de suivre correctement en Master EEA. A quelques exceptions près, il vaut mieux intégrer le Master EEA par une Licence EEA Classique.

Je suis en Licence Pro en alternance dans une entreprise, est ce que je peux poursuivre en Master EEA à Montpellier toujours en alternance ?

Sur le principe c’est possible mais, en général, les bases théoriques en Licence Pro sont insuffisantes pour vous permettre de suivre correctement en Master EEA qui dispense les mêmes enseignements théoriques aux étudiants alternants ou non. A quelques exceptions près, il vaut mieux intégrer le Master EEA par une Licence EEA Classique.

Comment faire mon Master EEA à Montpellier en alternance ?

Si vous avec un niveau licence de type licence EEA, vous pouvez candidater au Master EEA. Si l’alternance vous tente et que vous avez déjà un contact industriel susceptible de vous accepter en alternance, contactez fds-master-eea@umontpellier.fr

Quels sont les types des contrats possibles pour réaliser une alternance au sein du Master EEA ?

Il y a la possibilité d’être étudiant en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Quel est le rythme de l’alternance ?

Approximativement 1 mois à l’université, 1 mois en entreprise durant la période de cours.
Pour la première année M1, sous réserve de quelques ajustements, la présence est à l’université en octobre, décembre, février et avril. En septembre, novembre, janvier, mars et de mai à aout inclus l’étudiant est en entreprise.
Pour la seconde année M2, sous réserve de quelques ajustements, la présence est à l’université en septembre, novembre et janvier. En octobre, décembre et de février à aout inclus l’étudiant est en entreprise.

Quel est le nom de l’école et du centre de formation à indiquer sur les formulaires ?

Il s’agit du Master EEA de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier. Pour l’apprentissage, c’est le Centre de Formation d’Apprentis de l’Enseignement Supérieur ENSUPLR

Quel est le coût annuel de la formation pour l’entreprise ?

Coté coût CFA, le coût est financé par la branche professionnelle (fonction de leur numéro de convention collective n° IDCC) et il n’y a pas de reste à charge pour l’entreprise.