Outils pour programmer
Introduction
Pour programmer le jeu video, voici ce qui est imposé :
utiliser le Langage C ou le Langage C++. Aucun autre langage n’est accepté, aucune autre variante du C non plus.
utiliser la bibliothèque standard OpenGL pour la programmation graphique. Aucune autre bibliothèque n’est acceptée.
Vous devez donc disposer de tout ça installé sur votre ordinateur personnel pour pouvoir mener à bien votre projet.
Vous avez ci-dessous :
3 solutions pour installer les outils nécessaires.
un exemple de code à exploiter pour tester votre installation (cube)
un tutoriel complet pour prendre en main OpenGL.
Installer les outils nécessaires
Solution générale pour travailler chez vous : installer une machine Virtuelle
Une solution générale que nous proposons consiste à installer VirtualBox. L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet d’avoir un Linux avec tous les outils nécessaires (bibliothèque OpenGL, GLUT, CodeBlocks, le compilateur C ou C++) pré-installé directement et simplement, et cela fonctionne de la même façon que vous ayez un PC ou un Macintosh.
Vous disposez d’une machine Virtuelle déjà prête à télécharger + un tutoriel pour configurer VirtualBox ici :
Télécharger VirtualBox : ici
Télécharger le disque dur de la Machine Virtuelle (VM). 2 possibilités :
Pour un ordinateur de capacité moyenne essayez celle ci : ici
Pour un ordinateur plus performant utilisez celle-ci : ici. Mot de passe : eea12345. Note : Cette version semble résoudre des problèmes de plantage avec les processeurs Ryzen.
Tutoriel d’installation
Solution générale pour travailler sur les ordinateurs de l’université : configurer OpenGL et GLUT
Voici un tutoriel pour faire fonctionner OpenGL et Glut sous CodeBLocks avec Linux :
Solution particulière : Installer CodeBlocks + compilateur + OpenGL + Glut sous Windows
Nous ne donnons que des informations si vous choisissez cette solution : nous (les enseignants) ne passerons pas de temps sur vos ordinateur pour faire fonctionner cette solution.
Vous avez ici un tutoriel pour installer CodeBlocks + le compilateur sous Windows :
http://eea-fds.umontpellier/?MINGW-Code-Blocks-Un-Langage-C&id_rubrique=64
Pour installer et configurer OpenGL + Glut sous Windows voici un tutoriel à suivre en complément :
http://eea-fds.umontpellier.fr/?CodeBlocks-OpenGL-GLUT