Photonique, Hyperfréquences & Systèmes de Communications (PHyS)

, par Stéphane BLIN, Sylvie JARRIX

Une description détaillée du parcours est disponible ici :

https://hermes.edu.umontpellier.fr/enseignement/

Le parcours EEA/PHyS est une formation théorique et pratique conduisant à la maîtrise des technologies d’avenir pour générer, transmettre, détecter, traiter et convertir des ondes électromagnétiques comme les ondes radio, les micro-ondes, les ondes térahertz, l’infrarouge, le visible et l’ultraviolet, dans des domaines variés allant du biomédical aux télécommunications en passant par la défense, les procédés industriels ou le contrôle de l’environnement.

Il s’agit d’un secteur d’activité à fort potentiel technique et économique caractérisé par de nombreuses applications aussi bien industrielles qu’en recherche.

Sur le plan théorique la formation fournira dans un premier temps les connaissances nécessaires à la compréhension des principes physiques associés aux différents composants comme les diodes, transistors, lasers, fibres optiques, guides d’onde, antennes etc. De ce socle de connaissances découlera dans un second temps des systèmes complexes tels que les radars, lidars, imageurs, et en particulier les systèmes de télécommunications.

Sur le plan pratique une place fondamentale est attribuée aux travaux pratiques qui permettront aux étudiants de se familiariser avec l’appareillage couramment utilisé dans les entreprises du domaine, grâce à du matériel de pointe et du matériel professionnel.

— 


Détection de gaz par laser


Radar de surveillance maritime