Les modules de spécialité

, par Sylvie JARRIX

UE HAE807E - Physique des Composants Électroniques

Le cours présente de façon progressive les principaux phénomènes physiques permettant de comprendre le fonctionnement des composants électroniques et leur utilisation dans des circuits électroniques. La première partie introduit la physique des matériaux semiconducteurs pour ensuite traiter, dans la deuxième partie, les caractéristiques de matériaux à l’équilibre. La troisième partie expose les principaux phénomènes de transport électroniques. Enfin, la quatrième et cinquième partie présentent les composants électroniques le plus importants : les diodes et les transistors.

UE HAE810E - Propagations Libre & Guidée

Afin de pouvoir utiliser les ondes, il est essentiel de comprendre comment elles se propagent, que ce soit en espace libre ou dans des milieux guidés comme par exemple dans des lignes et guides hyperfréquences, des fibres optiques. L’étude de la propagation en espace libre permet de dimensionner justement vos faisceaux, que ce soit pour communiquer sur de longues distances avec des satellites, pour propager des signaux rapides dans des circuits électroniques, pour communiquer à haut-débit avec des fibres optiques.

UE HAE915E - Pratiques Expérimentale et Numérique en Photonique et en Hyperfréquences
Ce module constitué à 100% de travaux pratiques traite de la pratique expérimentale et numérique en photonique tant à l’échelle des composants que des systèmes, ainsi que de simulations de systèmes photoniques et de composants hyperfréquences à l’aide de logiciels professionnels.

UE HAE918E - Transmissions sans fil

Les champs couverts par ce module sont vastes, car regroupent aussi bien des bases en Hyperfréquences comme l’adaptation ou les paramètres S, que des Applications concrètes jusqu’à l’étude de la Compatibilité Electromagnétique.
Les thèmes sont abordés en cours et illustrés systématiquement par des Travaux Pratiques.

UE HAE910E - Métrologie & Instrumentation Photonique

Ce module décrit les principes de fonctionnement de composants en photonique, et étudie leur utilisation pour la réalisation de systèmes, d’instruments, de capteurs. Des exemples d’instruments et de capteurs seront détaillés, avec notamment des interventions de chercheurs du domaine.

UE HAE906E - Émetteurs & Récepteurs Photoniques & Hyperfréquences

Le programme associé à cette UE propose à l’étudiant d’acquérir une vision globale des émetteurs et récepteurs photoniques et hyperfréquences depuis la physique des matériaux jusqu’au composant actif ainsi que son conditionnement. Les amplificateurs et oscillateurs hyperfréquences seront traités en parallèle des amplificateurs optiques et lasers afin de mettre en avant les analogies évidentes entre ces deux domaines de fréquences. Les compétences visées sont donc la connaissance du fonctionnement et des caractéristiques principales de ces composants actifs, optiques et hyperfréquences, essentiels dans la réalisation de systèmes télécoms, de capteurs, de radars, etc.

UE HAE904E - Communications optiques

Ce module traite des systèmes de télécommunications à fibres optiques et des réseaux, l’analyse des performances et des solutions d’amélioration.