Convention de stage

, par Gilles DESPAUX

Ce texte est une aide à la rédaction de la convention de stage

Cette aide est réservée aux étudiants du Master EEA de l’Université de Montpellier.

Dates des stages pour 2021-2022 :

Pour les étudiants en Master EEA M1 le stage peut être réalisé entre le 2 mai 2022 et le 31 aout 2022

Pour les étudiants en Master EEA M2 le stage peut être réalisé entre le 28 février 2022 et le 31 aout 2022

Procédure de stage 2021-2022 :

Nous attirons votre attention sur le déroulement de la rédaction de votre convention de stage sur le logiciel P-Stage, accessible via votre ENT.

Vous devez :
- Saisir vous-même votre convention de stage sur P-Stage,
- La faire valider informatiquement par votre responsable d’année pour le M1 et de parcours pour le M2,
- La faire signer par votre responsable d’année pour le M1 et de parcours pour le M2,
- Toute la procédure (signatures et transmissions des documents) devra se faire uniquement de manière dématérialisée par e-mail, nous ne recueillerons aucun document papier.

Ensuite, vous devrez dans l’ordre :

1/ la signer,
2/ la faire signer par l’entreprise ou le labo (2 signatures : direction et tuteur)
3/ la transmettre au secrétariat Master pour signature de la FDS.

Pour la mise à la signature de la FDS, la convention doit être OBLIGATOIREMENT accompagnée d’une attestation responsabilité civile à joindre même si vous en avez fourni une lors de votre inscription.

Si votre stage se passe à l’étranger vous devez nous fournir :

- une attestation responsabilité civile,
- une copie de votre attestation sécurité sociale (ou carte vitale),
- une copie de votre carte d’identité (ou passeport)

Une fois le cycle des signatures terminé vous recevrez un mail du secrétariat et le stage pourra commencer.


Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la FDS :

https://sciences.edu.umontpellier.fr/entreprises-et-insertion/stages-en-milieu-professionnel/


Afin de remplir correctement la convention vous devez au préalable vous munir de certaines informations importantes telles que :

- Numéro SIRET,
- Nom de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil,
- Son adresse, téléphone et adresse mail,
- Lieu du stage si le stage a lieu sur un autre site,
- Nom du Directeur de l’organisme d’accueil ou du RH,
- Sujet et contenu du stage, dates, horaires, gratification,
- Nom de l’encadrant du stage (tuteur) de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil

ATTENTION : très souvent le tuteur de stage n’est pas le directeur ou le responsable RH de l’entreprise. Si ces items ne sont pas correctement renseignés, votre convention ne sera pas valide et donc sa signature sera retardée ce qui va entrainer un retard dans les dates de votre début de stage.

Lorsque vous saisissez les informations dans l’outil P-stage de votre ENT et notamment le nombre d’heures, nous attirons votre attention sur le fait que vous devez déduire les jours fériés du calcul.

Le mieux étant de prendre un calendrier et de compter les jours l’un après l’autre puis de multiplier le total par 7 (nombre d’heures quotidiennes) .

Par ailleurs pensez à définir avec votre encadrant au sein du département EEA, les modalités d’encadrement (téléphone ou Visio, fréquence etc...) et les renseigner sur la convention (c’est obligatoire).

Si vous une question qui n’est pas dans ce texte, vous pouvez écrire à

fds-master-eea@umontpellier.fr