Candidature

, par Gilles DESPAUX

Informations concernant votre inscription

Les candidatures (hors étude en France) pour l’année universitaire 2022-2023 seront ouvertes le 12 avril 2022
Site de la FdS

Pièces à fournir pour constituer votre dossier

- Etat civil (Nom, prénom, nationalité, adresse postale, adresse e-mail, téléphone, ...)
- Justificatifs des diplômes que vous avez obtenus depuis le Baccalauréat.
- Relevés de vos notes pour toutes les années depuis votre Baccalauréat
- CV, Lettre de motivation
- N° INE pour les étudiants ayant passé le bac en France
- Une attestation responsabilité civile

Conseils pour les candidatures en 2022-2023 (hors étude en France)


Pour vous inscrire pour l’année universitaire 2022-2023, vous devez, dans un premier temps, remplir un dossier de candidature sous forme électronique via un site Internet.
Il n’y a pas de frais pour le dépôt des candidatures.
Des commissions de recrutement auront lieu en mai, juin et juillet. Déposez votre candidature au plus tôt car les places disponibles sont limitées (voir la rubrique “Sélection de votre dossier”)
Notre administration ouvrira un site Internet pour les dossiers de candidature. Vous devez aller sur le site et suivre les instructions.
Site d’inscription via le site de la Faculté des Sciences :
Site de la FdS

Le dépôt de la candidature :
-  l’ENT pour les étudiants de l’UM
-  le site de candidature pour les autres

Mode d’emploi du site d’inscription (hors étude en France)

Site d’inscription via le site de la Faculté des Sciences :
Site de la FdS.

Etape n°1 : L’étudiant saisit ses informations personnelles ainsi que son cursus. Il reçoit un email avec un numéro de candidature.

Etape n°2 : L’étudiant choisit les formations sur lesquelles il candidate. C’est à cette étape qu’il doit choisir le M1 et/ou une ou plusieurs spécialités de M2. Après validation, il reçoit un email pour candidature expliquant l’étape suivante.

Etape n°3 : L’étudiant doit déposer les pièces justificatives pour chaque candidature. Une fois les pièces déposées, la/les candidatures sont terminées et l’étudiant doit valider son/ses dossiers comme "complet". Pour information, il n’y a pas d’email de confirmation de dépôt. Ne pas oublier la fiche M1 qui est à télécharger sur le site d’inscription.

Etudiants Etrangers

Si votre dernier diplôme a été obtenu dans une université hors d’Europe (et dans la liste des pays listés sur le le site Etude en France) , vous devez faire au préalable une candidature sur le site http://www.campusfrance.org .

Si votre pays n’est pas dans la liste ci-dessus ou si le site campus France est fermé, vous devez aller sur le site http://www.fdsweb.univ-montp2.fr et suivre les instructions.

Le formulaire de candidature est exclusivement en ligne. Il n’y a rien à envoyer sous forme papier

Droit d’inscription

Inscription : compris entre 0 et environ 300 euros pour les étudiants Européens. Pour les étudiants Extra Européens, des droits différenciés peuvent être appliqués. L’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants hors Europe n’a pas été mise en place pour la rentrée 2019, la rentrée 2020 et la rentrée 2021. Donc en 2019, 2020 et 2021 les étudiants hors Europe ont payés les mêmes montants que les étudiants européens (environ 243 euros pour un master). Nous attendons la décision de la présidence pour 2022. Vous pouvez cependant candidater sans crainte.

Cursus ‘conseillés’

- Cursus ‘normal’ : Les formations initiales les mieux adaptées pour être retenues pour le Master EEA sont : La Licence STPI EEA ou les Licences à dominante EEA ou Physique & Application.

- Autres diplômes : Diplômes de niveau Bac+3 minimum

- Etudiant ayant obtenu une Licence ‘Pro’ : Attention, vous devez être parmi les meilleurs de votre promotion pour être retenu. Si la commission de sélection retient votre dossier, votre inscription nécessitera une dérogation spéciale de la part de la direction de la Faculté des Sciences (FdS) de l’Université.

Sélection de votre dossier

Dans le cas d’un cursus ‘normal’, votre dossier sera examiné par la commission d’admission et a de grandes chances d’être retenu.
Dans tous les autres cas, la commission examine les dossiers au cas par cas, en tenant compte de votre motivation et de votre cursus qui doit contenir certains pré-requis.
La commission se réunira plusieurs fois : en avril, mai, juin et juillet.
Etant donné le nombre de places limitées, nous vous conseillons de déposer votre dossier le plus tôt possible.

Remarque : Si vous n’avez pas encore les résultats de votre année ‘Licence’, déposez un dossier contenant les relevés de notes du premier semestre. Vous complèterez votre dossier dès l’obtention de votre diplôme.

Remarque pour les étudiants étrangers : Votre dossier doit être examiné par le service des étudiants étrangers de l’Université. Ceci peut rallonger le temps de traitement.